Cinéma espagnol à Strasbourg

La 11ème édition de la Quinzaine du Cinéma espagnol et latino-américain aura lieu du 26 avril au 9 mai 2000 à Strasbourg, au cinéma Melies.

Placée sous le signe du souvenir, la 11ème édition de la quinzaine du cinéma espagnol et latino-américain rendra hommage à Bruno Escoubès, décédé le 17 juillet 1999.

Une sélection spéciale, composée de trois de ses films préférés, sera programmée à cette occasion.

Les spectateurs pourront ainsi voir, ou revoir, Barrio de Fernando Leon de Arana, Secrets du Coeur (Secretos del Corrazon) de Montxo Armendariz (présenté en 1998 à la Quinzaine), et Le Maître d'Escrime (El Maestro de Esgrima) de Pedro Olea (présenté en 1994).

Les deux premiers longs métrages, Barrio et Secrets de Coeur, jettent un regard tour à tour lucide et attendrie sur l'enfance. Le troisième, Le Maître d'Escrime, est un récit d'initiation.

Les femmes sont mises à l'honneur cette année, qu'elles apparaissent derrière ou devant la caméra.

Les femmes derrière la caméra, tout d'abord, avec la présentation de La Fleur d'un Autre Monde (Flores De Otro Mundo) d'Iciar Bollain et Solas de Benito Zambrano.

Les femmes encore, mais devant la caméra cette fois-ci, dans Tout sur ma Mère (Todo Sobre Mi Madre) de Pedro Almodovar. Une chance d'apprécier à nouveau le talent de Marisa Paredes, Cecilia Roth, Penelope Cruz et Candela Pena.

La 11ème Quinzaine prendra une teinte plus sombre, plus politique, avec la présentation de Buenos Aires Vice Versa de l'Argentin Alejandra Agresti (déjà sur les écrans français) et La Frontière (La Frontera) du Chilien Ricardo Larrain.

Ces deux films traitent de la dictature, celle de Videla en Argentine, celle de Pinochet au Chili.

De la politique toujours, mais matinée d'humour noir avec Guantanamera des Cubains Tomas Gutierrez Alea (Fraise et Chocolat) et Julian Tabio. Guantanamera ou l'errance burlesque d'un convoi mortuaire à travers Cuba.

Routes Secondaires (Carreteras Secundarias) d'Emilio Martinez-Lazaro, et Les Traces Effacées (Las Huellas Borradas) d'Enrique Gabriel (en avant-première) complèteront la sélection.

La Quinzaine est ouverte au public. Les spectateurs, en s'acquittant de 175 fr., pourront assister à six projections.

Vous trouverez plus de renseignements (horaires et salles) au 03.88.32.93.28 (Cinémas Meliès à Strasbourg).

V.G

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires