Vues d'Afrique sur Montréal

Montréal accueille du 11 au 16 avril les 16èmes Journées du cinéma africain et créole. 120 films de 35 pays différents y seront projetés.

Du 11 au 16 avril, l'accent québécois sera coloré de mélopées "kréyoles". Pendant six jours, Montréal vivra au rythme des 16èmes Journées du cinéma africain et créole, organisées par Vues d'Afrique. 120 films, en grande partie inédits en Amérique du nord, offriront un tour d'horizon sur 35 pays.

Dans la cour des 11 longs-métrages en compétition jouent Vacances au pays, documentaire du Camerounais Jean-Marie Teno (Clando), Barbecue Pejo, comédie satirique du Béninois Jean Odoutan, ou encore La maison d'Alexina du cinéaste et auteur algérien Mehdi Charef (Le thé au harem d'Archimède, Miss Mona). Deux films égyptiens ont également été sélectionnés : Le paradis des enfants déchus, d'Oussam Fawzi (Les rois de l'asphalte), et La ville, de Yousry Nasrallah (Vols d'été).

D'horizons divers et plus ou moins lointains, la plupart de ces films s'articulent autour des mêmes thèmes de l'exil, du retour au pays et de la quête d'identité. Des thèmes récurrents aussi bien dans les films en compétition que dans les courts-métrages, viviers d'humour et de fraîcheur, avec entre autres Premier Noël, du Tunisien Kamel Chérif, qui peint les joies et déceptions d'une famille tunisienne découvrant un "premier Noël" en France.

Bien que plus d'un tiers des films en soient originaires, le festival ne se limite pas à l'Afrique noire.

Un Japonais qui tourne un film en anglais sur le génocide rwandais, cela donne Pourquoi ont-ils tués leurs voisins, de Kumiko Igarashi, projeté dans le cadre de "Crossroads Africa" une rétrospective entièrement dans la langue de Shakespeare.

A la croisée des cultures, le cinéma égyptien sera gratifié d'un hommage spécial, à la hauteur du Hollywood du monde arabe.

Enfin, la projection de films réalisés en Haïti ou l'ayant pour objet devrait rendre hommage à l'île. A défaut du voyage que des réalisateurs africains devaient y faire pour assister à un mini-festival, annulé suite à l'assassinat du journaliste Jean Dominique, le 3 avril dernier.

M.C.B.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires