
Les jurys du Festival Primer Plano ont été unanimes. Ce festival de cinéma latin qui s'est déroulé à Dijon du 29 mars au 4 avril a largement récompensé le cinéaste espagnol Benito Zambrano.
Son film Solas a reçu le prix du public, le prix du jury lycéen et le Grand Prix du jury, ex aequo avec Finisterre, donde termina el mundo, autre film ibérique signé Xavier Villaverde.
Solas a su séduire à la fois un jury comprenant le cinéaste espagnol Juan Antonio Bardem (Lorca, mort d'un poète, Grande Rue) et le peintre italien Claudio Parmiggiani, vingt élèves sélectionnés dans dix établissements de Dijon et de la région pour leur intérêt pour le cinéma, ainsi que le public invité à voter pour les films projetés.
L'histoire n'a pourtant rien de bien fédérateur. Une femme de la campagne dépressive, dont le mari est hospitalisé, est hébergée à la ville par sa fille alcoolique, enceinte et abandonnée par le père de l'enfant. Mais apparemment plus émouvante que les dix autres films en compétitions, qu'ils soient espagnols, italiens, portugais ou suisses.
M.C.B.