Taxi 2 démarre en trombe et balaie tous les records sur son passage. Sorti le 29 mars, le film de Gérard Krawczyk a enregistré 3.478.850 entrées après sa première semaine d'exploitation. L'objectif initial de 2,5 millions est bel et bien dépassé. Selon Ecran total, le sommet des 12 millions d'entrées au total pourrait être atteint.
La France est unanime. Sur les écrans marseillais depuis le samedi 25 mars, Taxi 2 y a attiré 110.000 spectateurs dans les salles obscures en ce début de printemps.
Partout ailleurs en province, les exploitants de salles sont sidérés. Que dire d'un film qui voit défiler plus de 10% de la population de la ville de Vienne en une semaine ? Deux salles orléanaises ont totalisé 10.000 entrées pour voir Samy Nacéri et Frédéric Diefenthal jouer au chat et à la souris avec des ninjas.
Les salles de la région parisienne ne sont pas en reste. Les multiplexes des environs de Paname comptent leurs spectateurs par dizaines de milliers, dépassant parfois même les 40.000 entrées. De mémoire d'exploitant, on avait pas vu ça depuis la Fête du cinéma, où le billet d'entrée est à 10 F seulement.
Avec des scores pareils, Taxi 2 fait tomber tous les records historiques. Après une semaine en salles le film produit par Luc Besson fait mieux que Taxi à mi-parcours. Il fait aussi mieux que Star Wars : Episode I après sa première journée nationale de sortie en salles. Le film de Georges Lucas était le dernier tenant du titre avec 91.222 entrées. Taxi 2 dépasse La Menace Fantôme avec 300.000 entrées d'avance.
Mieux encore que l'autre "blockbuster français", Astérix et Obélix de Claude Zidi, "recordman" de la première semaine d'exploitation. Distancé de 700.000 entrées mardi soir, Taxi 2 était déjà donné gagnant à la fin du week-end, au moment où il franchissait la barre des 3 millions d'entrées.
Mieux enfin que celui qui détenait depuis quinze ans le record de la meilleure première semaine en région parisienne, Rambo 2. A condition toutefois de ne pas tenir compte du rapport nombre de copies/nombre d'entrées. Les Visiteurs, Titanic et La Grande Vadrouille n'ont qu'à bien se tenir !
Pour nuancer ces propos, il faut tout de même préciser que le film peut se vanter d'un autre record : celui du nombre de copies mises en circulation, avec 831 Taxi 2 circulant sur tout le territoire de France et de Navarre. Ajoutons-y le fait que d'ici à juin, pas d'autre film français de divertissement de cette envergure n'est programmé. La voie est libre pour les 10 millions d'entrées.
M.C.B.