Fut un temps où il fallait attendre une cinquantaine d'années pour que soit mis en vente les objets cultes et fétiches de certaines stars ou de certains films. Les studios DreamWorks n'attendent pas et ont mis en vente sur leur site le canapé qui figurait dans le film American Beauty de Sam Mendes. L'objet culte s'est arraché pour la somme de 9.400 dollars.
Dans cette satyre de la classe moyenne américaine des banlieues aisées, ce canapé joue un rôle important. Il représente l'un des symboles du rêve américain pour l'épouse ambitieuse interprétée par Annette Bening. Dans une des scènes du film elle déclare être fière de ce canapé tapissé "avec la soie italienne la plus fine" qu'elle a acheté pour 4.000 dollars.
Le nouvel acquéreur de ce canapé, George-Ann Rosenberg, spécialiste en marketing, a déclaré dans un communiqué que ce "canapé est un véritable symbole dans un film destiné à devenir un grand classique". Il y a quelques chances, en effet pour qu'American Beauty devienne un film de référence puisqu'il a déjà été récompensé par cinq statuettes : Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleure prise de vue.
American Beauty sera représenté par Thora Birch, Wes Bentley et Mena Suvari, tous trois acteurs dans le film, aux BAFTA Awards le 9 avril.
A.L.