Après avoir quitté Sweetland Films le 16 mars dernier, Woody Allen s'est trouvé un nouveau producteur. Le studio DreamWorks SKG a conclu un accord avec le réalisateur de Accords et Désaccords pour coproduire et distribuer ses trois prochains films.
DreamWorks a été récemment couronné par le succès de American Beauty, qui a laissé loin derrière lui tous ses concurrents dans la course aux Oscars. Avec Woody Allen, le studio de Spielberg, Katzenberg et Geffen fait entrer une nouvelle valeur sûre dans son écurie.
De même, cet accord officialise une collaboration qui liait depuis 11 ans le réalisateur de Annie Hall (1977) à Jeffrey Katzenberg. Elle avait commencé en 1989 avec New York Stories et s'est poursuivie par Scenes From A Mall (1991).
Woody Allen a emprunté le chemin de la DreamWorks dès 1998, en prêtant sa voix au héros de Fourmiz. DreamWorks a ensuite signé un accord de distribution pour le dernier film réalisé par Allen, Small Time Crooks, au casting duquel figurent Hugh Grant, Tracey Ullman et le réalisateur lui-même.
Le "transfert" du réalisateur-acteur-scénariste vers DreamWorks n'était donc pas vraiment une surprise voire même qu'une simple formalité.
Le nouvel accord de production débutera avec le film encore non-titré que Woody Allen devrait commencer à tourner en automne.
DreamWorks projette ainsi de verser une première partie des fonds de production et de tirer la part restante de la vente de droits à l'étranger.
Ce nouvel accord de production intervient peu de temps après la fin de la longue collaboration entre Woody Allen et Sweetland Films. Jean Doumanian, ami de longue date du réalisateur new-yorkais, avait financé ses sept derniers films.
M.C.B.