Jean Tibéri a annoncé que Paris allait accorder de nouvelles subventions aux théâtres et aux cinémas de quartier, ajoutant aux aides diversifiées que la ville verse déjà aux différents établissements pour garder un fort réseau de salles.
Une nouvelle enveloppe de 3 millions de francs ira aux théâtres, dont 500.000 francs pour les petites salles. Cette aide leur permettra de s'adapter aux normes de sécurité et d'améliorer l'accueil du public a précisé le maire RPR de Paris lors d'une conférence de presse.
500.000 francs supplémentaires seront dégagés pour aider aux créations d'un auteur faisant interpréter son oeuvre par de jeunes compagnies.
En ce qui concerne le 7ème Art, Paris a déjà réussi à sauver la salle d'art et d'essai du Champollion et fera tout pour que la Pagode "retrouve rapidement son public". Ce cinéma, le seul de VIIème arrondissement, a dû fermer ses portes en 1997 pour des raisons de sécurité.
Une troisième enveloppe de 1,5 millions de francs a été comptée dans le budget 2000 de Paris pour permettre la relance et l'équipement des cinémas de quartier. Toujours dans l'optique d'un cinéma plus intimiste que celui proposé par les grands complexes, la mairie de Paris organisera en octobre une semaine d'art et d'essai. Toutes les séances seront alors à 20 francs.
Jean Tibéri a annoncé la création d'un "bureau parisien du film" qui devrait être pleinement opérationnel dès cet été. Il sera composé de cinq emplois jeunes dont la mission consistera à faciliter les tournages de films à Paris.
A.L.