L'opération Printemps du cinéma signe le retour des beaux jours pour la fréquentation des salles françaises. Le bilan de cette première édition est en effet "plutôt satisfaisant", rapporte Le Film Français. Selon les estimations de la Fédération des cinémas français (FNCF), le tarif unique à 20 francs sur trois jours a séduit 2.3 millions de spectateurs, soit une augmentation de 57.8 % par rapport à la même semaine l'année dernière (3.362.119 entrées contre 2.130.657 en 1999).
La plupart des films ont ainsi largement profité de cette recrudescence du public dans les salles. Toujours juché la première place du box-office, Le Goût des Autres a désormais attiré un peu plus de 2 millions de spectateurs dans toute la France. Le film d'Agnès Jaoui a même amélioré sa fréquentation, passant de 650.661 entrées la semaine dernière à 763.199 (+ 17%).
Autre bénéficiaire de ce Printemps du cinéma, La ligne verte, qui malgré une durée de 3 heures, parvient à tirer son épingle du jeu. Il se classe en effet à la deuxième place avec 379.514 entrées supplémentaires (+47%) par rapport à la semaine dernière. Le Libertin s'octroie aussi une jolie part du gâteau. En dépit de critiques catastrophiques, le film de Gabriel Aghion engrange 307.656 entrées en 212 salles et se glisse en troisième position de box-office. "Grâce à Agnès Jaoui et au Libertin, souligne une dépêche de l'AFP, le cinéma français est remonté à 35% de part de marché la semaine dernière, mais il a encore fort à faire, car sa part depuis le début de l'an 2000 stagne à 18%."
Les spectateurs ont également profité de cette opération pour aller voir ou revoir d'anciennes sorties : American Pie (+49%), American Beauty (+32%) et Sixième Sens (+28%).
Inversement, certains films connaissent une chute importante de leur taux d'attraction : Le Talentueux Mr. Ripley (-14%), Sleepy Hollow (-16%), La Plage (-28%), Magniola (-29%) et Vénus Beauté (-46%). C.V.