
Vatel mettra d'emblée l'eau à la bouche des festivaliers.
C'est la dernière réalisation du britannique Roland Joffé (La Déchirure) Vatel qui ouvrira ce soir les festivités du 53ème Festival International de Cannes, dont Virginie Ledoyen est la maîtresse de cérémonie. Le film est présenté hors compétition en première mondiale, et sort simultanément dans les salles françaises ce jour.
La Grande Bouffe sous Louis XIV
Vatel est l'un des projets les plus ambitieux (200 millions de francs) et plus attendus de cette année 2000. Tourné en anglais sur un scénario de Tom Stoppard (Shakespeare In Love) et Jeanne Labrune (Si je t'aime... Prends garde à toi), qui à l'origine en devait être la réalisatrice, Vatel narre l'histoire vraie de l'intendant du Prince de Condé, qui pour éblouir et regagner les faveurs de Louis XIV, organise, fin avril 1671, trois jours de festivités gargantuesques pour 2000 personnes. Trois jours de folies et de banquets démesurés, qui se termineront tragiquement pour le convoité et dévoué "pionnier des arts de la table", préférant se suicider, après que le poisson prévu au dernier dîner manqua à l'appel, "parce que la marée n'arrivait pas" (Mme de Sévigné). Le couac. La tragédie.
Produit par la Gaumont, c'est sous la direction de Roland Joffé, lauréat de la Palme d'Or en 1986 pour Mission, que le boulimique Gérard Depardieu interprète cet ordonnateur des fêtes du Grand Siècle, ce "chef aux fourneaux de rêve" et destin tragique. Il est entouré d'une distribution internationale, puisque on y retrouve Uma Thurman, Tim Roth, Julian Sands, Marine Delterme et Arielle Dombasle. Bref, avec un tel hors-d'oeuvre, les appétits cannois seront certainement rassasiés. Du moins le premier jour. L.B