A 2000 centimes la séance, c'était vraiment donné!
Le Printemps du Cinéma, organisé ces 19, 20 et 21 mars, a fait le plein. Les spectateurs se sont bousculés dans les salles obscures pour profiter de cette offre alléchante : 20 francs la séance.
Organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), cette opération a permis à près de 2.3 millions de cinéphiles de se rendre au cinéma, et malgré un temps plutôt ensoleillé sur l'ensemble de la France.
Sur les 4.500 écrans hexagonaux, la fréquentation a grimpé dimanche de 40% par rapport au dimanche précédent ou un dimanche normal du mois de mars. Sur les trois jours, la fréquentation est supérieure de 100% à la même période de la semaine précédente.
Pari réussi pour les organisateurs qui voulait "remercier le public de sa fidélité et de son amour pour le cinéma, (...) contribuant ainsi au dynamisme de la fréquentation". Et les spectateurs ont été gâtés car le programme était relativement copieux le week-end dernier, entre Man on the Moon, Révélations, Le Libertin, L'Homme Bicentaire ou The Million Dollar Hotel, et pour les retardataires les succès de Sixième Sens, Toy Story 2 ou Le Goût des Autres.
En espérant que cette opération se renouvelle à chaque changement de saison. Et pourquoi pas Un été de cinéma, Un automne de cinéma et Un hiver de cinéma ?
L.B