Le Champo est sauvé. L'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques a permis à ce petit cinéma d'Art et d'Essai du 5e arrondissement de Paris d'échapper à la fermeture. Il est désormais protégé par l'avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et des sites, rendu après l'intervention de l'Hôtel de Ville.
Parallèlement à cette action auprès de la Commission régionale du patrimoine, le maire de Paris, Jean Tiberi avait dès le 20 décembre 1999 pris l'initiative d'engager le rachat de l'immeuble du Champollion. Ce choix avait été opéré alors que le propriétaire avait manifesté la volonté de revendre les murs du cinéma sans en renouveler le bail. Dès lors, le propriétaire avait fait savoir à la ville qu'il renonçait à son projet de revente.
Le passé riche de la salle de l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Champollion aurait rendu une fermeture regrettable. Son système de projection (par périscope) est unique en Europe. Godard, Lelouch, Belmondo et Truffaut ont fréquenté cette salle bien avant de passer derrière la caméra. Leurs successeurs y sont sûrement actuellement.
Aujourd'hui, le maire s'est félicité de la décision de la Commission. Elle éloigne la menace d'une fermeture du cinéma et permettra, à terme, la restauration de la façade qui ornait le Champollion lors de son ouverture en 1938. Un soulagement pour Irène, 81 ans, ouvreuse au Champollion depuis 35 ans.
M.C.B.