Bernardo Bertolucci sera à l'honneur lors du prochain Festival International de cinéma qui se tiendra du 21 au 30 septembre à Saint-Sébastien. Cette édition 2000 saluera le talent du cinéaste italien en projetant l'intégrale de son oeuvre. L'occasion donc de voir ou revoir Beauté volée (1996), Little Buddha (1993), Le Dernier Empereur (1987), ou encore Le Dernier Tango à Paris (1972).
La projection sera particulièrement exceptionnelle pour 1900 (1976). Le film qui campait les aventures de deux hommes, l'un enfant illégitime d'origine paysanne (Gérard Depardieu), l'autre fils de propriétaires terriens (Robert De Niro), dans l'Italie du début du siècle, sera projeté 25 ans après sa réalisation, sur un écran géant de 400 mètres carrés au Vélodrome d'Anoeta. 3000 personnes devraient assister au spectacle.
Mais l'Italien ne sera pas le seul à l'honneur de cette 48e édition du festival de cinéma de la ville du pays basque espagnol. Le réalisateur britannique Sir Carol Reed fera également l'objet d'une rétrospective. En collaboration avec la Cinémathèque espagnole, le festival offrira une intégrale avec entre autres Le Troisième Homme (1949) et Notre Agent à la Havane (1960).
Enfin, le programme sera complété par une rétrospective consacrée à la "génération télé" qui, dans les années 50, a renouvelé l'esthétique du cinéma américain.
C'est donc dans ce cadre que seront projetés des films et des oeuvres pour la télévision d'Arthur Penn (Bonnie&Clyde, Little Big Man), Sidney Lumet (Le crime de l'Orient Express, Gloria), Martin Ritt (L'Espion qui venait du froid), Robert Mulligan et George Roy Hill (Butch Cassidy and The Sundance Kid).
M.C.B.