Mon compte
    Canet et Courau récompensés

    Clotilde Courau et Guillaume Canet ont reçu respectivement les Prix Romy Schneider et Jean Gabin cuvée 2000, lors d'une cérémonie au Fouquet's.

    C'est au cours d'une cérémonie organisée dans le feutré et luxueux Fouquet's que les 20ème Prix Romy Schneider et Jean Gabin ont été remis à deux jeunes pousses de la génération montante du cinéma français : Clotilde Courau et Guillaume Canet.

    Ces deux prix, qui soufflent cette année leur vingtième anniversaire, ont pour but de récompenser deux jeunes comédiens "dont la personnalité s'exprime dans le cadre d'une tradition illustrée par les carrières de Romy Schneider et Jean Gabin".

    C'est sous la houlette d'un jury composé de Claude Baignères, Philippe et Maryse Gildas, Evelyne Pagès, André Bercoff et Pierre-Henri Arnstam, que Clotilde Courau pour son interprétation dans En Face (de Mathias Ledoux), et Guillaume Canet pour sa performance en Sauveur dans Je règle mon pas sur le pas de mon père (de Rémi Waterhouse) ont reçu ces distinctions.

    Ils succèdent ainsi à Mathilde Seigner et Samuel Le Bihan, lauréats 1999 pour leurs rôles dans Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall. Des comédiens comme Thierry Lhermitte, Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Vincent Elbaz, Julie Gayet ont par le passé reçu ce prestigieux Prix.

    L'espiègle Clotilde Courau, qui a fait ses débuts au cinéma en 1990 a été nominée deux fois aux César : pour Le Petit Criminel (de Jacques Doillon) comme Meilleur Espoir Féminin, et pour Elisa (de Jean Becker) comme Meilleur Second Rôle Féminin. Sans jamais repartir avec la statuette.

    Quant à Guillaume Canet, il a été découvert aux côtés du tortionnaire Jean Rochefort dans Barraccuda (de Philippe Haïm). Actuellement Beach boy avec Leonardo DiCaprio dans La Plage (de Danny Boyle), il a été nominé aussi aux César en 1998 pour sa composition d'amoureux de Virginie Ledoyen dans En plein coeur de Pierre Jolivet, sans obtenir la statuette de Meilleur Espoir Masculin. Bientôt à l'affiche dans La Fidélité (d'Andrzej Zulawski), il a obtenu dimanche dernier le Prix Rémy Julienne à la cérémonie du Festival d'Action et d'Aventures de Valenciennes pour s'être illustré dans des films d'action.

    L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top