Mon compte
    Julia Roberts au top du box

    Avec "Erin Brockovitch", Julia Roberts se place en reine du box-office américain, avec dans son sillon près de 30 millions de dollars de recettes.

    Une nouvelle fois ce week-end, c'est LA sortie de la semaine qui a pulvérisé les scores du box-office outre-Atlantique. Alors que Mission to Mars s'était placé au premier rang le 13 mars avec près de 23 millions de dollars, Erin Brockovich s'est imposé cette semaine à la tête du box-office américain en générant 28,2 millions de dollars durant son premier week-end de sortie. L'offensive d'Universal a porté sur 2.847 écrans.

    Fondé sur une histoire vraie, le film de Steven Soderbergh, présente le combat d'une mère de famille, incarnée par Julia Roberts, qui parvient à faire condamner une compagnie responsable d'un scandale écologique.

    Ce drame juridique s'inscrit dans la lignée des films basés sur des histoires réelles, commercialement toujours très rentables tels Titanic ou Il faut sauver le soldat Ryan.

    Erin Brockovich est aussi la meilleure sortie pour Julia Roberts après la comédie romantique de l'été dernier Runaway Bride (Just Married... ou presque) avec 35,1 millions de dollars. On pourrait y ajouter que c'est la meilleure sortie de mars qu'il n'y ait jamais eue, après Menteur Menteur (avec Jim Carrey) en 1997 qui avait totalisé 31,4 millions. Ou encore que le cap des 100 millions de dollars de recettes sera très probablement franchi.

    Voilà en tout cas de quoi justifier le salaire de l'actrice principale. Julia Roberts a en effet touché 20 millions de dollars pour ce film, qui aura coûté 50 millions dans son ensemble.

    Mission to Mars, quant à lui, reste bon deuxième avec 10,9 millions de dollars engendrés ce week-end. Les ventes du film Disney/Touchstone ont chuté de 52%. Le film de Brian de Palma totalise ainsi 40,1 millions de dollars en deux semaines d'exploitation.

    Autre sortie de la semaine américaine, Final Destination, de James Wong, se place en troisième position avec 10,2 millions en un week-end de projection. Ce polar paranormal qui place une bande d'adolescents sur le chemin de la Mort a coûté quelque 20 millions de dollars. Pour un film qui ne présentait pas de casting particulièrement alléchant, le résultat s'avère plutôt positif, aux yeux des responsables du distributeur New Line.

    Les "vétérans" du box-office, American Beauty après 27 semaines d'exploitation, The Cider House Rules (L'oeuvre de Dieu, la part du Diable) après 15 semaines et My Dog Skip après 10 semaines, se positionnent respectivement 7e, 8e et 4e. Leurs recettes globales s'échelonnent ainsi de 21,8 millions à 102,7 millions de dollars.

    Enfin, The Tigger Movie, qui narre les aventures de Tigrou, éternel compère de Winnie l'Ourson, se trouve à la 10e place, ayant drainé 1,9 millions pendant ce week-end, et 41,7 millions de dollars au bout de 6 semaines à l'affiche.

    M.C.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top