Allo Mars, ici Hollywood !
Après trois semaines hégémoniques, Bruce Willis et son The Whole Nine Yards (Mon voisin le tueur en vf) cède sa première place du box-office américain ; au profit de Mission to Mars, le dernier film de Brian de Palma.
Pour son premier week-end d'exploitation et selon les premières estimations de Exhibitor Relations, ce film de science-fiction a amassé la coquette bagatelle de 23 millions de dollars.
Cette dernière production des studios Disney-Touchstone qui met en scène Gary Sinise (vue dans le précédent De Palma, Snake Eyes), Tim Robbins, Connie Nielsen et Jerry O'Connell, narre l'expédition d'un groupe d'astronautes envoyés sur la planète rouge pour récupérer une mission mystérieusement disparue. Le public fut visiblement convaincu par la spiritualité de ce long métrage.
Loin derrière, la seconde place du classement hebdomadaire revient à La Neuvième Porte. Le thriller fantatisco-gothique de Roman Polanski, qui sort sur les écrans américains sept mois après son exploitation européenne, et bien qu'échaudé par des critiques assassines, a engrangé 6.7 millions de dollars de recettes. Un demi-succès (ou demi-échec ?) pour ce cinéaste qui fut banni des Etats-Unis pendant près de 20 ans après les accusations de détournement de mineure.
La troisième position du box-office est occupée par la comédie dramatique familiale, My Dog Skip de Jay Russell, une histoire d'amitié entre un pauvre garçon du Mississipi et de son chien. Avec 6 millions de dollars pour sa neuvième semaine d'exploitation, ce film a déjà récolté 14 millions de dollars.
La Tulipe se fane. Les tribulations dans son voisinage de ce tueur professionnel, interprété par Bruce Willis, ont reculé à la quatrième position du classement. The Whole Nine Yards, cette comédie à l'humour noir, a encore recueilli 5 millions de dollars de recettes pour son premier mois d'exploitation, approchant les 46 millions de dollars depuis le début.
A une semaine de la prochaine cérémonie des Oscars, les deux grands favoris, American Beauty de Sam Mendes et L'oeuvre de Dieu, la part du Diable de Lasse Hällstrom, maintiennent leur forme dans le box-office, avec respectivement 3.7 millions de dollars (et près de 100 millions depuis 26 semaines) de recettes, et 3.5 millions de dollars (et 42 millions depuis sa sortie).
L.B