Grâce à Agnès Jaoui et à son premier long métrage Le goût des autres, la part du cinéma français est remontée de 8 à 30% la semaine dernière,contre 68% aux films américains.
Cette comédie aux saveurs douces amères, co-écrite avec Jean-Pierre Bacri, a réalisé plus de 700.000 entrées en première semaine avec la moyenne exceptionnelle de 5.104 spectateurs par copie à Paris, loin devant La ligne verte avec Tom Hanks, à 1.836 entrées par copie, selon les chiffres publiés vendredi par Le Film Français.
En province, la moyenne de 2.259 spectateurs par copie dépasse celle des récentes sorties américaines Toy Story 2 et La plage. Le tandem de scénaristes-acteurs Jaoui-Bacri, les "Jabac", avait franchi le cap du demi-million d'entrées avec leur premier essai, Cuisine et dépendances, en 1993, frôlé les 2,5 millions avec Un air de famille, seuil qu'ils ont dépassé avec On connaît la chanson, réalisé par Alain Resnais.
Le cinéma français reprend des couleurs grâce aux réalisatrices puisque après Le goût des autres (24% de parts de marché), le seul autre film tricolore du "top ten" est Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall, qui se classe en 10e place après ses quatre César.
C'est donc un succès fragile puisque 29 films français sont sortis depuis le début de l'année contre 31 films américains. La seule autre grande réussite français depuis décembre dernier est Himalaya, l'enfance d'un chef, toujours vaillant à 2.390.000 entrées. Le champion du box-office depuis le début de l'an 2000 est Sixième sens avec Bruce Willis, qui a franchi la barre des sept millions d'entrées. AFP