La Plage avec Leonardo DiCaprio a franchi le cap du million de touristes cinéphiles en première semaine tandis que Vénus Beauté (Institut) ressort, dopée par ses quatre César.
Le film de Danny Boyle, l'un des plus attendus de l'an 2000, est le deuxième à dépasser le million d'entrées en première semaine, derrière Sixième sens mais il n'aura sans doute pas la même longévité. Le thriller psychologique avec Bruce Willis a dépassé les 6 millions de spectateurs en sept semaines.
La Plage souffre d'un bouche à oreille désastreux, encouragé par un massacre en règle de la part de la critique, et chute assez vite en deuxième semaine, selon l'hebdomdaire Le Film français.
En revanche, Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall, ressorti dans 15 salles de Paris et banlieue après avoir glané quatre César, a attiré 2.978 clients mercredi dernier contre 35 le mercredi précédent. Cette comédie avec Nathalie Baye, qui avait dépassé le million d'entrées, peut espérer séduire encore 300 à 400.OOO spectateurs, selon l'Académie des César.
Il en faudra plus pour doper le cinéma français tombé à 8% la semaine dernière et dont la part, depuis le début de l'an 2000, s'établit seulement à 15%. Mercredi prochain, Le goût des autres, première réalisation d'Agnès Jaoui, précédé d'une excellente critique, Le Libertin de Gabriel Aghion (Pédale douce, Belle Maman) le 15 mars avec une prestigieuse distribution (Vincent Perez, Fanny Ardant, Michel Serrault...) et enfin Taxi 2 fin mars, contribueront peut-être à redresser la barre.
AFP