Le journal The Independent a rendu publique une déclaration faite par les héritiers de la romancière Agatha Christie concernant l'adaptation de ses oeuvres au grand écran. C'est son petit fils, le réalisateur britannique Mathew Prichard a d'ailleurs affirmé qu'il "a le sentiment que nombre des histoires d'Agatha Christie sont intemporelles et d'actualité pour le 21ème siècle".
Le metteur en scène a ajouté "Si Shakespeare a pu le faire, alors nous le pouvons aussi" en faisant référence aux nombreuses adaptations fructueuses et parfois très libres des pièces du dramaturge élisabéthain. Il suffit de penser à Roméo + Juliette réalisé par Baz Luhrmann en 1996.Les héros d'Agatha Christie, Hercule Poirot et Miss Marple, ont sillonné le monde entier à travers 69 ouvrages et déjà inspiré plus d'un cinéaste et donné près d'une centaine de films. Parmi les plus connus on retrouve Le Crime de l'Orient Express en 1974 ou Mort sur Nil en 1978 avec Jane Birkin.
Mais jusqu'ici, les héritiers de l'écrivain exigeaient une stricte fidélité aux romans. L'action devait se dérouler dans les années 1920 à 1960 et respecter de près les dialogues et les scènes centrales des ouvrages correspondant. Cette rigueur a découragé nombre de réalisateurs. A présent ils pourront transposer l'action à notre époque et actualiser les dialogues.
"Ma grand-mère avait beaucoup d'imagination et je ne pense pas qu'elle aurait vu la moindre objection à rendre ses ouvrages accessibles à des lecteurs modernes" a avoué Mathew Prichard en sachant que plus de 2 milliards de romans d'Agatha Christie ont été vendus dans le monde devancés, pour l'heure, par la Bible et Shakespeare.
A quand le "Meurtre de l'Eurostar" ?
A.L.