A la surprise générale, La Plage cartonne en France mais pas aux Etats-Unis. En dépit du matraquage médiatique et de la présence de Leonardo DiCaprio, les Américains ne se sont pas rués dans les salles le week-end dernier pour découvrir ce nouvel éden.
La Plage s'est fait voler la vedette par Scream 3 vendredi dernier, jour de sa sortie, ne récoltant que 15 millions de dollars de recettes. Le film de Wes Craven, par contre, s'octroie la première place du box-office avec 16 millions de dollars. Ce succès prend même des allures d'exploit car Scream 3 était déjà à l'affiche il y a deux semaines.
Interrogé par Le Parisien au sujet de ce faible résultat et des mauvaises critiques, Leonardo DiCaprio répondait avec philosophie : "Chacun a sa façon de juger le film. C'est leur droit de ne pas l'aimer. Mais je me demande si ce n'est pas un problème de génération. En tout cas, je suis fier d'avoir fait La Plage. Pour moi, c'est la meilleure expérience de tournage de toute ma carrière."
En France, l'effet est tout autre. Pour sa première journée d'exploitation sur Paris et sa banlieue, La Plage arrive en tête du box-office avec 48.215 entrées pour 52 écrans.
Un excellent score peut-être dopé par la présence au générique des deux Français Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.
A titre comparatif, Coup de foudre à Notting Hill avaittotalisé 52.244 entrées pour 59 salles. Reste à déterminer si le film continuera à séduire le public, seul le bouche à oreille pouvant lui permettre de continuer sur cette lancée.
C.V.