Mme Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé, mardi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l'octroi d'une enveloppe budgétaire supplémentaire de 8 MF(1,21 million EUR) d'aide à la production de courts métrages.
Mme Trautmann a fait cette annonce en ouverture du 22e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Avec cette enveloppe supplémentaire, le budget consacré par le Centre national de la Cinématographie (CNC) à la production des courts métrages sera pour l'année 2000 de 30 MF (4,55 millions EUR), en augmentation de 36% par rapport à l'année précédente, a précisé la ministre.
Ce dispositif sera mis en place par le CNC, dès mars. Deux à cinq projets de films de court métrage seront ainsi aidés chaque année.
La ministre a par ailleurs annoncé qu'un programme de films de court métrage sera proposé dans les lycées, dans le cadre de l'enseignement spécialisé du cinéma et de l'audiovisuel, dès la prochaine rentrée scolaire 2000-2001.
A ce propos, elle a "souhaité un renforcement des conventions de développement cinématographique avec les collectivités territoriales", en rappelant que "celles-ci interviennent de manière croissante - près de 9 MF en 1999 (1,36 million EUR) - dans le financement des films de court métrage".
AFP