Le cinéaste Mike Leigh a signé un contrat de production sur ses trois prochains films avec un studio français, ceux de Canal Plus.
Le réalisateur et Simon Channing-Williams, associés chez Thin Man Films ont conclu un accord avec le Studio Canal Plus qui a ainsi acquis les droits des films de Mike Leigh dont le prochain tournage est prévu pour septembre.
Ce n'est pas la première fois que Mike Leigh travaille avec des Français puisque Secrets et Mensonges (1996), qui lui avait valu une nomination aux Oscars, était financé par les studios Ciby 2000, aujourd'hui disparus.
Cette alliance illustre le désir de Canal+ de travailler avec des réalisateurs anglo-saxons et, à ce titre, de devenir une société européenne à part entière. La chaîne de télévision souhaite par ailleurs développer et multiplier ses centres de distribution et de production dans toute l'Union Européenne.
Elle a récemment collaboré aux projets de David Lynch et de Jim Jarmusch en produisant Une histoire vraie et Ghost Dog : La voie du samuraï.
A.L.