Les Américains matent Ashley Judd !
Après le succès de Double Jeopardy, c'est au tour de Eye of the Beholder (Le Voyeur en VF sorti en France l'an dernier), qui met en vedette Ashley Judd, de prendre la tête du box-office américain. Pour son premier week-end d'exploitation, le long métrage de Stephen Elliott, (responsable du fantaisiste et coloré Priscilla, folle du désert) a récolté 6.2 millions de dollars.
Remake US de Mortelle Randonnée de Claude Miller (avec Michel Serrault et Isabelle Adjani), Eye of The Beholder narre l'enquête d'un privé qui traque une serial-killer, et qui prend la meurtrière pour la réincarnation de sa fille disparue. Peu importe le scénario fantastico-psychanalytique, plus de 60% des spectateurs se sont déplacés uniquement pour... Ashley Judd, selon Robert Bucksbaum de la firme Reel Source. Ce qui confirme son statut de nouvelle star montante d'Hollywood.
En deuxième position de ce classement se placent ex-aequo avec 6 millions de dollars le film du rappeur Ice Cube Next Friday, et Hurricane Carter de Norwan Jewison où Denzel Washington incarne le boxeur Rubin "Hurricane" Carter, incarcéré à tort.
D'une manière générale, le week-end cinématographique américain a pris un coup de froid. Avec une baisse de 23% des recettes par rapport à la semaine précédente, et de 38% sur la même période l'an dernier. Les exploitants peuvent imputer cette baisse de la fréquentation aux frimas hivernaux qui se sont abattus sur les Etats-Unis mais surtout à la finale du Super Bowl (championnat de foot US) qui a attiré plus de 100 millions de téléspectateurs (petits et grands, femmes et vieillards), scotchés devant leurs postes télé pour suivre la victoire surprise des St Louis Rams sur les Titans de Tennessee. Un grand show à l'américaine qui prive les salles obscures de spectateurs.
Toy Story 2 réapparaît dans le Top Ten avec 2.4 millions de dollars, ce qui porte la dernière production en images de synthèse des studios Disney-Pixar à quelques 235 millions de dollars de recettes. Un nouveau coup de booster après sa victoire comme meilleure comédie aux derniers Golden Globes. A noter que pour la deuxième semaine consécutive, aucun film ne dépasse la barre de dix millions de dollars de recettes. Chose inédite depuis octobre 1998. En attendant les grands frissons de Scream 3 dont les coups de griffe sont prévus le week-end prochain. L.B