Sony Pictures vient de racheter les droits de Godzilla 2000 : Millennium aux studios nippons Toho's Film. Ces derniers sont les propriétaires des vingt trois autres épisodes dans lesquels apparaît la terrifiante créature.
Attention ! N'allez pas confondre ces films avec le Godzilla, péplum hollywoodien, de Roland Emmerich. Rien à voir... Le Godzilla dont il est question aujourd'hui a presque quarante-cinq ans de carrière derrière lui. Il a affronté les plus grands monstres du cinéma nippon tels que King-Kong ou Mothra.
Il revient donc, relooké pour l'occasion par le maître des effets spéciaux japonais Kenji Suzuki. Godzila fait 55 mètres de haut, 122,5 mètres de long (dont 78 mètres de queue), pèse 250 tonnes et marche tranquillement à 40 kilomètres/heure. Il a subit quelques petites transformations et le voilà paré de redoutables épines dorsales.
Comme à son habitude, le monstre aborde une côte nipponne au hasard et détruit tout sur son passage. C'est au tour de Nemuro, au Nord du Japon, de subir ses assauts. Un tremblement de terre vient remettre de l'ordre dans tout ce massacre.
Malheureusement une faille s'est ouverte dans laquelle dormait depuis 6000 ans une forme de vie extraterrestre. L'alien mesure, quant à lui, 200 mètres de haut. Godzilla a à faire à plus forte partie. Est-ce la fin du monde ? La fin de l'espèce humaine, réduite à l'état de fourmis par ce combat de titans ?
Ce film, qui est sorti récemment dans les salles obscures japonaises, a déjà établi un record en matière de recettes et d'entrées. Sony Pictures devrait en assurer la distribution dans les cinémas des deux Amériques.
Les mêmes studios supervisent la vente des vidéocassettes et des droits télévisuels. En effet Sony a, depuis le début des années 1990, racheté cinq des vingt trois épisodes de la saga Godzilla.
A quand la diffusion de ces petits bijoux sur nos écrans?
A.L.