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    Le Sixième Sens escalade l'Himalaya

    Une quête de surnaturel et d'air frais attire les spectateurs dans les salles de cinéma. En vedette, "Sixième Sens" et "Himalaya, l'enfance d'un chef"

    Du Bon Sens sur les cimes de l'Himalaya

    Le Sixième Sens a du pif. Et quel pif !

    Pour sa première semaine d'exploitation, le film surprise du box-office US de l'année 99 (avec quelques 276 millions de dollars de recettes) a démarré fort et enflammé le box-office français de ce début 2000. Quelques 1.463.152 spectateurs se sont rués dans les 417 salles de cinéma qui programmaient Sixième Sens.

    Le thriller surnaturel de M. Night Shyamalan a réussi le pari de s'octroyer la meilleure moyenne par écran de ces douze derniers mois avec 3.509 entrées par copie, devançant Astérix et Obélix contre César (3.485) et La Menace Fantôme (2.846). Le démarrage Paris-Périphérie le jour de sa sortie (5 janvier) a été excellent, étonnant, voire magistral, puisque 375.966 entrées ont été enregistrées dans les 55 salles franciliennes.

    Le bouche-à-oreille positif, les critiques unanimes de la presse et un sujet à la mode (les visions surnaturelles et secrètes) ont déplacé les spectateurs en masse dans les salles dé cinéma. Tombant sous le charme (et sous le sens) d'un Bruce Willis psychologue et pas-sauveur-de-l'Humanité (mais d'un mouflet en proie aux communications avec l'au-delà).

    Un duo qui donne des frissons, et une rencontre entre les fantômes et les vivants. Loin de jouer les gros bras, Bruce Willis se fait même un peu voler la vedette par ce minot de huit ans (Haley Joel Osment).

    Le public se laisse envoûter par cette histoire naturelle. Un succès mérité, (in)attendu, qui devrait permettre d'atteindre facilement les six millions d'entrées d'ici la fin du mois de janvier.

    Autre succès inattendu : Himalaya, l'enfance d'un chef de Eric Valli. Tourné au fin fond du Népal sur les pentes enneigées à 5.000 mètres, le long métrage, produit par le chanceux Jacques Perrin, séduit le public français. En quatre semaines d'exploitation, Himalaya a réuni plus de 1.25 millions de spectateurs en quête d'altitude, d'escalade et de bol d'air frais.

    Ce Eastern, sorti sans publicité tapageuse et sans stars (les acteurs sont tous des amateurs Népalais), a réussi le pari de s'imposer sur le territoire national, au départ avec une combinaison de 256 salles. Succès aidant, Bac Films a augmenté le nombre de copies, les portant à 415. Ce qui lui a permis de continuer son ascension dans le peloton de tête du box-office. Après Microcosmos et avant Le Peuple Migrateur, Jacques Perrin voit la vie en rose. Et en hauteur.

    L.B

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