D'après un communiqué publié le 12 janvier 2000 à Burbank, John Roth, président depuis cinq ans des studios Walt Disney, a donné sa démission. "J'ai adoré travailler pour Disney au cours de ces sept dernières années mais je crois qu'il est temps pour moi de mener une vie d'entrepreneur indépendant" a-t-il déclaré au Los Angeles Times.
De 1989 à 1992, John Roth était Président de la Twentieth Century Fox. A cette époque il produit des films tels que Faux Semblants, un film d'horreur de 1989. Il rejoint les studios Disney en 1992 suite à la création de sa propre maison de production Caravan Pictures. Il évoluera dans ce créneau pendant deux ans jusqu'à ce qu'on lui propose la direction générale de Disney.
Sa démission permet à Peter Schneider, employé de Disney à titre de président des studios d'animation depuis 1985, de prendre la tête des studios comprenant à la fois Walt Disney Pictures, Touchtone Pictures et Hollywood Pictures.
On lui doit, entre autres, les deux chefs-d'oeuvre du dessin-animé que sont Le Roi Lion ainsi que La Belle et la Bête.
Son nouveau poste le propulse au rang de responsable de la production mondiale, du marketing et de la distribution de tous les films qui sortiront des studios.
John Roth fait ses adieux à la firme suite à une année haute en couleur et riche de résultats grâce aux réussites combinées du Sixième Sens et de Toy Story 2. L'équipe de Disney reste malgré tout confiante en présentant Peter Schneider comme un "producteur exécutif accompli".
"Il n'existe pas deux producteurs exécutifs comme Schneider dans le monde de l'animation" affirme Michael Eisner, PDG de Disney, à qui était imputé la difficile tâche de choisir un nouveau Président pour Disney, et d'ajouter "C'est à lui que l'on doit le nouveau souffle qui a redonné vie au secteur de l'animation".
A.L.