Le box-office a explosé cette année à Hollywood en grimpant de 9%, passant ainsi de 6,76 milliards de $US à 7,3 milliards de $US. Les ventes de tickets ont augmenté. En 1999 les entrées ont pris 5% par rapport à l'année précédente atteignant de ce fait leur plus haut niveau de cette décennie.
Il ne faut pas oublier que le jour de l'an et la peur du bug de l'an 2000 ont permis d'enregistrer les résultats d'une semaine de ventes supplémentaire. Disney et Universal ont donné leurs chiffres annuels seulement le premier jeudi de janvier.
En dépit du succès remporté par le dernier week-end de l'année, les résultats montrent aussi l'énorme progression qu'ont connu les ventes de vidéocassettes et de DVD de 1999. Disney, avec Toy Story 2 a gardé la tête du box-office comme chaque année. Seul Sony avait réussi à détrôner le géant en 1997. Les studios de la célèbre souris Mickey possèdent 17% des parts de marché et bénéficient d'une confortable avance sur le numéro 2 de l'animation, Warner Bros qui garde 14% du butin.
Universal talonne les deux premiers magnas de Hollywood avec 13% des parts de marché. Il doit sa réussite, qui le propulse de la neuvième à la troisième place, à trois films : La Momie, Coup de foudre à Notting Hill et American Pie.
Paramount passe de la seconde à la quatrième place malgré Titanic, Runaway Bride (Just Married... ou presque) et The General's Daughter (Le deshonneur d'Elizabeth Campbell).
Disney , avec 200 millions de $US de recette avait misé en 1999 sur trois films : Le Sixième Sens, Toy Story 2 et Tarzan. Il ne faut cependant pas oublier Inspecteur Gadget qui a rapporté 97,4 millions de $US. "C'est encourageant de finir le millénaire avec un tel succès" affirme Chuck Viane, chef de la distribution chez Disney, il conclue en disant : "Il faut savoir choisir le moment idéal pour lancer tel ou tel projet. Quand on choisit bien on gagne".
La Warner a survécu aux naufrages de True Crime (avec Clint Eastwood) et du Géant de Fer grâce à la réussite de Matrix et Analyze This (Mafia Blues).
La Fox s'est reposée sur La Menace Fantôme, un choix payant puisqu'il a rapporté 430 millions de $US, et arrive juste derrière Titanic pour le nombre d'entrées. Les studios ont aussi été propulsé par les réussites combinées de Fight Club et Anna et le Roi avec dans les rôles principaux Brad Pitt et Jodie Foster.
A.L.