Le CNC (Centre national de la cinématographie) va distribuer pour l'année 2000 une enveloppe de 50 millions de francs pour aider la production de contenus sur l'internet, a-t-on appris à l'occasion des Rencontres d'Autrans (Isère), consacrées à l'internet.
Cette enveloppe se composera "d'avances remboursables et de subventions à des projets" (CD-Rom, DVD ou sites internet), a expliqué à l'AFP Patrick Farçat, délégué multimédia au CNC.
Le fonds d'aide à l'édition du multimédia, géré par le CNC, a été créé il y a plus de 10 ans. Il est cofinancé par les ministères de la Culture et de l'Industrie. Au départ, seuls les projets off-line (CD-Rom) pouvaient prétendre à ces avances remboursables à dates fixes.
Depuis 1996, le fonds a été étendu aux projets en ligne et en 1998 a été mis en place une aide complémentaire à la localisation (traduction de titres multimédia).
Au total 300 projets ont pu être aidés mais le système d'avances remboursables, très contraignant, décourageait les auteurs de sites de contenus sur l'internet, où l'économie reste encore fragile, a reconnu Patrick Farçat.
Cette enveloppe de 50 millions de francs, en partie sous formes de subventions, devrait rendre "l'aide plus incitative", a souligné M. Farçat.
Le directeur du CNC Jean-Pierre Hoss doit présenter dans les prochains jours des propositions au ministère de la Culture pour améliorer et dynamiser la production de contenus, notamment culturels, sur le réseau internet.
Dans le cadre d'une visioconférence en direct de Paris, la ministre de la Culture a par ailleurs profité de la manifestation d'Autrans pour annoncer que son ministère était le premier (des ministères) à avoir adopté pour son serveur la technologie Linux (logiciel libre, par rapport aux logiciels propriétaires de Microsoft notamment). Un effort qui a été salué par des applaudissements à Autrans.
Sans donner de détails, la ministre a également indiqué qu'elle lancera prochainement un plan "nouvelles lectures, nouvelles écritures" dans les bibliothèques publiques "qui articulera la formation des personnels et la connexion des bibliothèques pour en faire des lieux de proximité pour l'accès aux contenus culturels".
A.F.P