Les fans planétaires de La Menace Fantôme partiront (presque) cette fois sur le même pied d'égalité. Alors que la sortie ciné avait été échelonnée sur six mois, la vidéocassette du film-événement de l'année 99 sera commercialisée à travers le monde la même semaine. C'est ce qu'ont décidé les studios de la Fox et de LucasFilms qui mettront sur le marché la VHS du dernier opus de Star Wars la première semaine du mois d'avril 2000 (du 3 au 8), sauf en France qui se démarque une nouvelle fois en ne le mettant en vente qu'à la fin de l'année. Selon les producteurs, ce serait une première mondiale pour une distribution simultanée d'un film dans son format vidéo.
Les exemplaires de La Menace Fantôme seront disponibles le 4 avril prochain sur le territoire nord-américain. Les clients prudents pourront réserver leur copie dès le 28 janvier (pour le prix de 24.98 dollars). Un coffret collector, comprenant le film, un documentaire et un livre, sera aussi mis en vente. Quant au format DVD, George Lucas ne semble pas être trop chaud, pour l'instant, à sortir le film sur ce support.
Aux Etats-Unis, cette sortie vidéo risque de provoquer certainement le même engouement populaire et fanatique que lors de la commercialisation des produits dérivés en mai dernier, où des bousculades avaient eu lieu dans les rayonnages des magasins de jouets. L.B