Les sociétés de production Le Studio Canal Plus et Bac Films ont la joie d'annoncer la naissance de Bac Distribution qui aura la charge de distribuer l'ensemble des films produits par les différentes composantes du "pôle image" de Canal Plus et de Bac Films.
Bac Films, distributeur de La Vie est belle, Une Histoire vraie, Ma petite entreprise, Himalaya ou Une pour toutes, conserve sa totale indépendance, puisque Canal Plus ne rentrera pas dans le capital de Bac Films.
La nouvelle entité sera présidée par Jean Labadie, actionnaire de Bac. Ce renforcement dans la distribution en salle à travers l'Europe "constitue un élément essentiel de l'édification du studio européen", selon Canal Plus qui souhaite pouvoir rivaliser sur l'ensemble de la filière cinéma avec les "majors américaines".
La chaîne cryptée a précisé que les longs métrages faisant l'objet d'accords de distribution antérieurs, notamment avec Pathé Distribution, ne rentreront pas dans le giron de Bac Distribution. Le Pôle Filiales de Canal Plus, créé en 1996, coiffe l'ensemble des activités de production, comme celles du Studio, d'Ellipse Programme ou Docstar, mais également l'édition, vidéo, musicale ou littéraire.
Pour Vincent Grimond, directeur général "filiales" du groupe Canal+, il s'agit de "contrôler le lieu stratégique" que constitue la salle de cinéma. "La distribution, c'est la maîtrise de l'endroit où sont valorisés les films, leur exposition, les entrées ou la promotion" a-t-il dit à l'AFP.
Bac Films, distributeur exclusif des films de Miramax, et également exploitant de salles de cinéma par l'intermédiaire de la société Majestic, a terminé l'année 99 au sixième rang de tous les distributeurs en France avec 11 millions d'entrées pour 27 films distribués. AFP