Comme à son habitude, Hollywood affiche une santé financière de fer. Bien que la plupart des économistes s'inquiètent de l'inflation des salaires des stars ou encore de la fuite des tournages à l'étranger, les recettes des films en 99 n'ont jamais été aussi excellentes.
Les productions hollywoodiennes ont engrangé 7.3 milliards de dollars de recettes (+ 9%) contre 6.76 milliards l'année dernière. En outre, 1.48 milliards de billets ont été vendus, soit 5% de plus qu'en 1998. Durant les années 90, les recettes ont augmentées de 65% et les résultats de 1999 représentent la huitième progression financière du cinéma américain.
En ce qui concerne le classement des majors hollywoodiennes, Disney s'octroie facilement la première place pour la cinquième fois en six années. Le studio remporte 17% du marché grâce au Sixième Sens (274 millions) et Toy Story 2 (208 millions). En seconde position, on retrouve Warner Bros avec 14% du marché qui a réussi un joli coup de poker avec Matrix (171 millions). Enfin Universal complète ce tiercé avec 13% du marché (en progression par rapport à l'année dernière).
Comme nous vous le disions dans notre rétrospective, Le Projet Blair Witch remporte le prix du film le plus rentable avec 140.5 millions de dollars de recettes pour un budget de 50.000 dollars. La société Artisan, qui a eu un flair de génie, en avait acquis les droits pour seulement 1.1 millions de dollars. c.v