Mon compte
    Les succès américains de 1999

    A Hollywood, cette fin de millénaire se caractérise par l'extraordinaire fréquentation en salles. Rétrospective des plus gros cartons de 99.

    Année exceptionnelle pour le box-office américain. Jamais les productions hollywoodiennes n'avaient attiré autant de monde dans les salles de cinéma : un film au-delà des 400 millions de dollars de recettes, deux autres au-dessus de la barre des 200 millions et une multitude de productions dépassant les 100 millions de dollars. Analyse des derniers cartons de cette fin de siècle.

    Numéro 1 incontesté et incontestable : Star Wars – Episode 1 : La Menace Fantôme. Avec 429 millions de dollars de recettes, le film de George Lucas écrase littéralement ses concurrents, sans pour autant battre les 600 millions de Titanic.

    Pour la petite histoire, ces recettes sont insignifiantes par rapport aux bénéfices engrangés par la vente des produits dérivés – on avance le chiffre de 4 milliards de dollars.

    Le numéro 2 de ce box-office est une véritable surprise. Sixième Sens est resté durant quatre semaines consécutives en première position, totalisant en fin de carrière 274 millions de dollars de recettes. Ne disposant d'aucune publicité particulière, ce film de M. Night Shyalaman doit uniquement son succès à un formidable bouche à oreille. En outre, avec Sixième Sens, Bruce Willis réalise son meilleur score depuis Armageddon (201 millions de dollars).

    Autre grosse surprise de l'année : le carton réalisé par le deuxième volet d'Austin Powers. Faisant fi du puritanisme américain, Austin Powers, L'Espion qui m'a tirée réjouit le public avec son humour trash et totalise 205 millions de dollars de recettes. A titre comparatif, le premier opus, nettement moins graveleux, n'avait enregistré que 50 millions.

    Matrix des frères Wachowski est aussi l'une des surprises de ce box-office. Tourné par des quasi inconnus (Andy et Larry Wachowski n'avaient que Bound à leur actif) avec un Keanu Reeves oublié du grand public, Matrix séduit néanmoins les spectateurs avec 171 millions de dollars de recettes.

    Grâce à un scénario malin et des effets spéciaux révolutionnaires, le film se démarque par son style et fait entrer la science-fiction dans une nouvelle ère. Comme le soulignaient la plupart de nos confrères, "il y aura l'avant et l'après Matrix" .

    Chaque année, Disney nous livre son long métrage d'animation. 1999 n'échappe pas à la règle et voit débarquer sur les écrans une énième version de Tarzan. Disposant d'une animation et d'une esthétique égales à Mulan, Tarzan conquiert le public américain et enregistre 170 millions de dollars de recettes. Ce chiffre est provisoire car, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le film est toujours exploité en salles.

    En sixième position de ce box-office, Big Daddy avec le phénoménal Adam Sandler. Cet acteur, encore inconnu en début d'année et rémunéré maintenant 20 millions de dollars par film, connaît le même parcours que Jim Carrey. Après Waterboy et ses 161 millions de dollars de recettes (le huitième de ce top ten), il récidive avec les tribulations d'un jeune père et de son gamin adoptif dans Big Daddy. L'humour potache fait mouche auprès du public qui lui réserve un accueil triomphal avec 163 millions de dollars de recettes.

    1001 Pattes se glisse entre les deux films d'Adam Sandler. Conçu par la société Pixar pour Disney, ce long métrage, entièrement réalisé en images de synthèse, séduit autant les grands que les petits. Le film ne souffre absolument pas de la concurrence de Fourmiz de DreamWorks et enregistre 162 millions de dollars de recettes.

    Même principe et même succès pour Toy Stoty 2. Animation plus fluide, humour plus percutant et voix de stars pour les doublages, Toy Story 2 surpasse le précédent opus comme le démontrent ses résultats au box-office : 156 millions de dollars en seulement cinq semaines d'exploitation. Le film, toujours à l'affiche aux Etats-Unis, devrait se hisser parmi les cinq premiers d'ici la fin de l'année.

    Pour compléter ce classement des dix plus grands succès de l'année, La Momie avec 155 millions de dollars de recettes. Le film de Stephen Sommers ne doit son succès qu'à l'audace de son distributeur. Ce dernier n'a pas hésité à sortir La Momie sur les écrans deux semaines avant de le raz-de-marée de La Menace Fantôme. Coup de poker payant car les spectateurs, privés de toutes autres productions, se sont rués en masse pour voir cet ersatz des aventures d'Indiana Jones.

    Passé ce classement, on retrouve de nombreux films qui ont atteint sans difficulté la barre des 100 millions de dollars de recettes : Just Married (151 millions et toujours en exploitation), Le Projet Blair Witch (140 millions), Coup de foudre à Notting Hill (116 millions), Wild Wild West à égalité avec Double Jeopardy (113 millions), Le Monde ne Suffit Pas (111 millions), Mafia Blues (106 millions), Le Déshonneur d'Elizabeth Campbell (102 millions) et enfin American Pie (101 millions). Rendez-vous le siècle prochain pour de nouveaux records... C.V

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top