Mon compte
    Oscar, César et les Autres...

    Qui a remporté l'Oscar du meilleur film ? Ou le César de la meilleure actrice ? Petit voyage au coeur des palmarès de l'année 1999...

    De Paris à Berlin... avec escale à Los Angeles

    Au Théâtre des Champs Elysées, le 6 mars, l'Académie des César, sous la présidence d'Isabelle Huppert, distingue Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau avec trois Césars. Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle féminin : Dominique Blanc et meilleure photo, La vie rêvée des anges de Erick Zonca (trois Césars pour Meilleur film, Meilleure actrice : Elodie Bouchez et Meilleur espoir féminin : Natasha Régnier), Le dîner de cons de Francis Veber (trois Césars dont Meilleur scénario, Meilleur acteur : Jacques Villeret et Meilleur second rôle masculin : Daniel Prévost) et Taxi de Gérard Pirès (deux Césars :meilleur montage et meilleur son). Le César du Meilleur film étranger est attribué à La vie est belle de Roberto Benigni. Un grand absent : le film de Nicole Garcia, Place Vendôme, 12 nominations... mais rien à l'arrivée !

    Pas de grandes surprises en revanche, en ce 21 mars, lors de la remise des Oscars au Shrine Auditorium, à Los Angeles... Shakespeare in love de John Madden, remporte sept Oscars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice (Gwyneth Paltrow). Steven Spielberg reçoit celui du meilleur réalisateur (Il faut sauver le soldat Ryan). Quant à Roberto Benigni, il décroche ceux du meilleur acteur et du meilleur film étranger pour La vie est belle. L' "Irving G. Thalberg Memorial Award" est remis au réalisateur Norman Jewison, tandis qu'un Oscar spécial est décerné à Elia Kazan pour l'ensemble de son oeuvre.

    Au cours de la cérémonie des European Film Awards, qui s'est déroulée le 4 décembre à Berlin, Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar, reçoit le trophée du meilleur film européen 99. Cécilia Roth, l'une des vedettes du film, est récompensée par le Prix de la meilleure actrice, tandis que le réalisateur est élu meilleur réalisateur européen de l'année par le public. Sunshine, de Istvan Szabo, obtient trois distinctions (le Prix du meilleur acteur pour Ralph Fiennes, le Prix du meilleur scénario et celui de la meilleure photographie).

    Le trophée de la découverte est allé à Tim Roth pour son premier film en tant que réalisateur, The war zone, celui du documentaire à Buena Vista Social Club de Wim Wenders, le Prix du meilleur film étranger à Une histoire vraie de David Lynch et le Prix de la critique à Adieu, plancher des vaches ! d'Otar Iosseliani. Sean Connery et Catherine Zeta-Jones ont été désignés quant a eux meilleurs acteurs européens de l'année par le public pour leur rôle dans Haute voltige.

    De Berlin à Venise... via La Croisette

    Pour sa 49ème édition, le jury du Festival de Berlin décerne, le 21 février, son Ours d'Or au film de Terrence Malick, La ligne rouge. Le Prix du jury (Ours d'Argent) est remis à Mifune - Dogme III de Soren Kragh-Jacobsen. Stephen Frears est désigné Meilleur réalisateur (pour The Hi-Lo country), Michel Gwisdek, Meilleur acteur (pour Nachtgestalten) et, ex-aequo, Maria Schrader et Juliane Köhler Meilleures actrices (pour Aimée & Jaguar).

    Au petit jeu des pronostics d'avant palmarès, les professionnels et le public du 52ème Festival de Cannes attribuent leur Palme d'Or à Tout sur ma mère... Le jury présidé par David Cronenberg en décide autrement. Le film d'Almodovar doit se "contenter" du Prix de la mise en scène.

    La Palme d'Or revient à Rosetta, de Luc et Jean-Pierre Dardenne, tandis que le Prix du Jury, à la surprise générale, est remis à L'humanité de Bruno Dumont. Les Prix d'interprétation sont décernés à Emmanuel Schotté (L'humanité), ainsi qu'à Emilie Dequenne (Rosetta) et Séverine Caneele (L'humanité).

    Enfin, à Venise, le 11 septembre, le Jury de la 56ème Mostra, présidé par Emir Kusturica, attribue le Lion d'Or à Pas un de moins du cinéaste Chinois Zhang Yimou. Le vent nous emportera d'Abbas Kiarostami obtient le Grand Prix du Jury, tandis qu'un Prix spécial est remis au réalisateur chinois Zhang Yuan, pour son film Seventeen Years (Guo nian hui Jia). De leur côté, Nathalie Baye (dans Une liaison pornographique de Frédéric Fonteyne) et Jim Broadbent (pour Topsy-Turvy de Mike Leigh) remportent la Coupe Volpi décernée à la meilleure actrice et au meilleur acteur...

    La boucle est bouclée... Les bagages sont défaits... mais il faut les préparer de nouveau : les nominations pour les Golden Globes sont déjà connues et celles des César et des Oscar ne vont pas tarder. A bientôt pour un nouveau voyage !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top