C'est Brock Van den Bogaerde qui a la part belle dans la succession laissée par son oncle, le comédien Dirk Bogarde, de son vrai nom Derek Niven Van den Bogaerde. Celui-ci s'est éteint le 10 mai, à l'âge de 78 ans, à son domicile de Londres.
L'héritage se monte à plus de 8,5 millions de francs. Il comprend notamment deux pièces signées Pablo Picasso. Elles reviennent à son proche collaborateur Anton Troxler. Il s'agit d'une lithographie, vue de la ville d'Antibes et une céramique représentant un hibou.
Bogarde avait tenu les premiers rôles de Mort à Venise et de Portier de Nuit. Après une absence de douze ans, il avait joué dans Daddy Nostalgie de Bertrand Tavernier, avec Jane Birkin. Depuis 1977, il se consacrait à l'écriture dans sa maison en Provence. La premier volume de sa biographie (qui en compte 4) a été un best-seller. Son dernier roman, Jericho, est paru en 1992, année de son anoblissement.
En 1996, un infarctus le laisse partiellement paralysé. Deux ans plus tard, c'est une crise cardiaque qui l'emporte, en présence de la nurse qui restait constamment à son chevet. C.R