Un des plus pittoresques personnages de la série des James Bond, le Major Boothryod, plus connu sous le nom de code de Q, est mort dimanche, victime d'un accident de la route. Il était âgé de quatre-vingt cinq ans.
Selon la Police, l'accident s'est produit vers 14h00 GMT ; le comédien revenait d'une séance de dédicace de son livre Q, The Biography of Desmond Llewelyn (sorti en même temps que le dernier James Bond, Le Monde ne Suffit Pas). Sa voiture a heurté de plein front un autre véhicule, dans l'East Sussex. Grièvement blessé, Desmond Llewelyn a été transporté en hélicoptère à l'hôpital local, où il succomba de ses lésions quelques heures plus tard. Les deux autres occupants du second véhicule ont été touchés dans le choc mais leurs jours ne sont pas en danger.
Desmond Llewelyn a incarné le célèbre Q dans dix-sept des dix-neuf épisodes de la série de James Bond. Gadgetomane excentrique et bougon du MI-6, il gérait une importante panoplie de gadgets aussi ingénieux qu'incongrus pour les missions du gentleman agent secret, James Bond. Il est apparu pour la première fois au service de Sa Majesté dans Bons Baisers de Russie (1963).
Absent uniquement dans Dr No et Vivre et laisser mourir, cet Inspecteur gadget bidouilleur (alors qu'il avouait être incapable, dans le privé, de changer une ampoule ou planter un clou), a connu les cinq protagonistes qui se sont glissés dans le smoking de 007. Pour lui, Sean Connery reste la référence.
Fidèle parmi les fidèles, le personnage de Q, qui n'existait pas à l'origine dans les romans de Ian Fleming, avait su imposer son talent au service de Bond, vivant en quelque sorte une relation extra-paternelle avec 007. Après 36 ans de bons et loyaux services pour le MI-6, le savant Q allait prendre une retraite bien méritée, passant la main à son successeur, R, interprété par le facétieux et maladroit John Cleese dans le dernier opus de la saga, Le Monde ne Suffit Pas (actuellement à l'affiche). Le destin en a décidé autrement. L.B