Mon compte
    Le cinéma européen trop pauvre

    Les professionnels du cinéma réclament plus d'argent aux institutions européennes pour concurrencer les Etats-Unis.

    Avec un budget renfloué de 15 milliards d'euros, les professionnels du cinéma estiment pouvoir faire face à l'industrie cinématographique américaine. Ils ont exprimé cette demande lors d'un colloque sur "l'économie du cinéma en Europe de 1950-2000". La manifestation était soutenue par la Commission européenne.

    Cette rencontre a eu lieu à Bruxelles, du 10 au 12 décembre, sous l'égide du Centre européen de recherche et d'information sur le cinéma, l'audiovisuel et le multimédia (CERICA). Son président, Michel Gory, a dénoncé la "sous-capitalisation de l'industrie cinématographique européenne". Il a appelé à repenser la distribution des films européens.

    Il leur est difficile d'accéder aux écrans et de s'y maintenir, notamment à cause de la "monopolisation de la grande industrie américaine en raison de son importante capacité financière" selon lui. "Pour entrer réellement en concurrence avec les moyens dont disposent les Américains", il faudrait une hausse budgétaire de 15 milliards d'euros.

    La Fédération Européenne des réalisateurs de l'audiovisuel (FERA) a souligné l'absence "dramatique" de circulation des films européens à l'intérieur des pays européens. Elle a évoqué la possibilité d'une étude sur les "dangers" de la vente à distance des places de cinéma et le risque du développement d'internet dans ce secteur. AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top