Mon compte
    Le cinéma français va mieux

    Selon le CNC, les productions françaises ont réalisé une belle performance au premier semestre 1999.

    Le Centre national de la cinématographie et l'Observatoire de la diffusion et de la fréquentation cinématographique ont fait le point sur le cinéma français. C'est mieux que l'année dernière à la même période !

    Durant les six premiers mois de l'année, on constate "une augmentation sensible de l'offre de films français (112 contre 78 au premier semestre 98) qui représentent 43% de l'offre globale". 263 films sont sortis pendant cette période, avec en moyenne 10 nouveautés par semaine.

    "Les conditions d'exposition du film français ont évolué plutôt favorablement" avec une diffusion moyenne des films dans 79 établissements contre 72 l'année précédente. En outre 15 films français sont sortis dans plus de 200 cinémas, contre 8 au premier semestre 1998.

    22 films ont enregistré plus de 200.000 entrées contre 27 pour l'ensemble de l'année 1998. La part de marché des productions françaises a augmenté de plus de 4,5%.

    La fréquentation globale a néanmoins baissé de 18% pendant la période donnée. La reprise devrait être au rendez-vous pour le deuxième semestre. Cependant, il risque d'être moins brillant pour les films français qui ont déserté les écrans cet été.

    Ce phénomène bien français a pour conséquence un embouteillage à la rentrée "qui a sans doute nui à la carrière de certains films". Le CNC a pris des mesures pour favoriser l'étalement des sorties. C.R.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top