Située au centre de la Pologne, la ville de Lodz est connue pour son école de cinéma. Elle deviendra peut-être la référence pour les cascadeurs grâce à l'établissement que vient d'ouvrir Wladyslaw Baranski.
Andrzej Wajda (Danton, L'homme de fer, Palme d'Or à Cannes en 1981), Roman Polanski (La neuvième porte, La jeune fille et la mort) et Krzysztof Kieslowski (La double vie de Véronique, Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge) sont issus de l'école qui enseigne le 7ème art.
La vingtaine d'étudiants sélectionnée étudiera diverses disciplines dont l'équitation, la voltige, la plongée, la lutte, l'escalade, l'acrobatie et le saut en parachute. Le cursus dure deux ans. Il est complété par des cours plus théoriques comme l'histoire du cinéma, l'art dramatique, le tournage des films et les effets spéciaux. Les enseignements seront d'ailleurs assurés par des professeurs de l'école de cinéma.
Avec la montée en puissance des films d'action, la demande de cascadeurs est toujours forte. Certaines stars comme Sylvester Stallone (Cliffhanger), Tom Cruise (Mission : Impossible) ou Mel Gibson (L'arme fatale) font elles-mêmes leurs cascades.
Sur Le monde ne suffit pas avec Pierce Brosnan, Sophie Marceau et Denise Richards, c'est B.J. Worth qui a coordonné les cascades. Il a déjà travaillé sur 9 James Bond dont Demain ne meurt jamais et Permis de tuer. Sur ce tournage-là, il a collaboré avec le Français Rémy Julienne qui a supervisé les poursuites en voiture. Avec Dominique, son fils, les Julienne s'exportent partout dans le monde. C.R. avec AFP