Après le Japon, la Corée et Taïwan, Walt Disney Co s'impose un peu plus en Asie. La société américaine a obtenu l'accord du gouvernement de Hong Kong pour ouvrir un parc d'attractions sur le territoire.
On devrait donner les premiers coups de pelle en avril 2000. Le chantier qui coûte 18 milliards de francs s'étalera sur 5 ans. Accessible en voiture, en train ou en ferry, il se situe à l'Ouest de Hong Kong, sur la route qui mène à l'aéroport.
Les autorités de la province ont accepté de participer en offrant le terrain et en injectant plus de 4 milliards de francs dans le projet contre 55% des parts. L'ouverture du parc est censée créer quelque 36.000 emplois dont 18.400 dès la première année. Les dirigeants comptent bien sur cette manne pour les 6.8 millions d'habitants.
Disneyland Hong Kong comprendra le château de la Belle au bois dormant, Main Street USA, Adventureland, Fantasyland, Toontown, Frontierland et Tomorrowland. Trois ou quatre hôtels complèteront le complexe. De 5 millions de visiteurs attendus l'année de l'ouverture, les responsables pensent pouvoir doubler la fréquentation.
Disney ne cache pas que cette initiative locale a pour but de séduire le pays tout entier. La société américaine souhaite pouvoir plus facilement distribuer ses produits. Les films étrangers sont toujours victimes de restrictions lourdes. Par ailleurs, le parc représente une rentrée d'argent non négligeable alors que ses bénéfices sont décevants. Disney a dû vendre Fairchild Publication et pense se séparer de ses équipes de baseball et de hockey.
Tarzan, la production de Noël du studio, a bien démarré à Paris où le dessin animé talonne au box-office Le monde ne suffit pas, le dernier James Bond. C.R.