"J'ai cherché à respecter fidèlement un environnement, un été particulièrement torride et fou, avec de la drogue et du sexe" déclare le réalisateur Spike Lee à l'occasion de la sortie à Milan de son dernier film, Summer of Sam. Résultat : celui-ci est interdit aux moins de 18 ans en Italie. Dommage, mais ils pourront quand même acheter la B.O. entre disco et punk.
L'Américain a choisi pour thème les meurtres commis par un serial killer qui terrifia New York, pendant l'été 1977. Il met en scène la communauté italienne avec pour interprètes principaux John Leguizamo (Carlito's way, The Fan) et Adrien Brody (La ligne rouge, King of the Hill). Spike Lee lui-même ne se prive pas de faire une apparition esthétiquement étonnante dans la peau d'un journaliste.
Aux Etats-Unis, le film a provoqué la colère des familles de victimes qui n'ont pas apprécié que le tristement célèbre David Berkowitz ait à nouveau la vedette. Pourtant Summer of Sam décortique plutôt les réflexes communautaires et l'intolérance de l'époque. En 1977, Spike Lee a 20 ans.
Interrogé sur la violence lors du Festival de Cannes, il avait répondu que le meilleur moyen de la combattre serait d'abattre Charlton Heston. A 75 ans et une centaine de films derrière lui dont Pony Express, Les dix commandements, Karthoum, l'acteur est le président du puissant lobby des armes américains, la National Rifle Association.
Après plusieurs échecs dont Girl 6 et He Got Game qui n'a même pas été distribué en France, le dernier film de Spike Lee semble mieux parti. La décision italienne interdit toutefois la diffusion du film à la télévision! La sortie en France est fixée au 5 janvier 2000.C.R.