Rien que la bande-annonce d'Anna et le Roi a déplu aux responsables de la censure en Thaïlande. Le dernier film de Jodie Foster, réalisé par Andy Tennant (A tout jamais, une histoire de Cendrillon) commence fort sa promotion. Il sort sur les écrans américains le 17 décembre et en France le 26 janvier 2000.
Ils ont notamment relevé de grossières erreurs historiques. "Dans le film, Chow Yun-Fat manie l'épée comme un Chinois !" a critiqué un censeur qui poursuit : "Ce n'est pas ce que nous attendions à voir d'un roi thaïlandais".
Le président de Fox International, Jim Gianopolous, reste confiant. L'équipe du film n'avait pas obtenu les autorisations pour tourner sur place. "Ils ont demandé à voir le film en entier, maintenant qu'il est terminé". Il fera les corrections nécessaires pour plaire à la censure. "Ce film est très respectueux. Nous espérons qu'en le voyant dans sa totalité, ils n'auront pas d'objections spécifiques". La projection fatidique aura lieu début décembre. La version précédente de cette histoire, tournée en 1956, est toujours interdite dans ce pays.
Les autorités thaïlandaises ont du mal à communiquer avec Hollywood en général et avec la Fox en particulier. Une autre de leurs productions pose problème: The Beach avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Les écologistes affirment qu'une plage aménagée pour le tournage aurait été dévastée... C.R.