Les Américains ont toujours une imagination surprenante. La Menace Fantôme sera à nouveau sur les écrans d'Amérique du Nord du 3 au 6 décembre prochains. La Fox et Lucasfilm ont décidé d'offrir tous les gains aux associations de charité choisies par les directeurs des salles.
C'est une première selon Gordon Radley, le président de Lucasfilm. Le film sera à l'affiche entre la fête de Thanksgiving du 25 novembre et Noël. "C'est un moment de l'année où les gens sont prêts à partager. Nous avons pensé que ce serait l'occasion idéale pour aider les actions locales et une formidable façon de clôturer la période d'exploitation du film" a commenté le responsable.
350 villes participent à l'opération et 177 oeuvres ont été sélectionnées. Episode I : La Menace Fantôme est sorti aux USA le 19 mai et n'a quitté l'affiche qu'au début du mois de novembre. Dans le même esprit, des "premières de charité" avaient été organisées dans onze villes, dépassant les 30 millions de francs. Le film a rapporté 427.7 millions de dollars soit plus de 2.5 milliards de francs.
En le programmant ce jour-là, il ne rencontre pas de concurrence car les autres sorties, Holy Smoke et The End of the Affair ne ciblent pas le même public. Les grandes chaînes de salles sont déjà dans le coup. Des journaux vont s'associer à cette démarche en offrant de l'espace publicitaire pour les horaires et les salles...
C'est bien sûr un énorme coup de pub pour le studio, la société du réalisateur et tous ceux qui adhèrent au concept. Les fans américains ne s'en plaindront pas. Il y a d'ailleurs du nouveau sur la suite. On retrouvera bien Jar-Jar Binks dans Episode II qui pourrait s'intituler Fall of the Jedi (la chute du Jedi). Par ailleurs le casting ne saurait tarder. Acteurs, actrices, vous pouvez d'ores et déjà postuler auprès de LUCASFILM, LTD. ROBIN GURLAND,P.O. BOX 2009,SAN RAFAEL, CA 94912, USA. Attention ! Seuls les envois effectués par un agent seront pris en compte. Dur... C.R.