Après les femmes, James Bond conquiert le box-office américain ! Avec 37.2 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation, Le Monde ne Suffit Pas laisse loin dernière ses concurrents pour s'emparer de la "pool position". En outre, ce 19ème long métrage de la série réalise le meilleur résultat jamais obtenu par un James Bond depuis 1962. On ne peut que se réjouir de ce score, éventuel signe de reconnaissance à Hollywood pour Sophie Marceau.
Les James Bond se ressemblent sans être identique pour autant. Avec Le Monde ne Suffit Pas, les scénaristes se sont intéressés à la bataille pour l'or noir que se livrent actuellement les grandes multinationales. La découverte d'un immense gisement au large de la Mer Caspienne déclenche des hostilités entre les plus puissantes du monde. Le magnat du pétrole Sir Robert King a été le principal fournisseur de l'Ouest, jusqu'au jour où une tueuse professionnelle, la femme au cigare, réussit l'exploit de l'abattre dans les bureaux du MI-6.
Elektra King (Sophie Marceau), la fille de ce feu richissime homme d'affaires, lui succède à la tête de la compagnie King Entreprises. James Bond (Pierce Brosnan) apprend qu'elle avait été kidnappée quelques années plus tôt par le mystérieux Victor Zokas dit Renard (Robert Carlyle), et qu'elle avait dû s'échapper par ses propres moyens. 007 est chargé par M d'assurer la protection de cette brunette sexy et ambitieuse, et de démasquer l'assassin de son père.
L'agent et sa belle protégée, partis faire une virée à ski dans les montagnes caucasiennes, échappent habilement à l'attaque d'un commando volant, et gagnent le luxueux château d'Elektra. Au cours de sa première nuit avec elle, 007 est intrigué par le comportement suspect du chef de sécurité de la société d'Elektra. Il le liquide, prend son identité et s'envole sans tarder pour le Kazakhstan où l'attend le Renard. Dès lors, la mission est lancée, et Bond, en compagnie du Dr Jones (Denise Richards), doctoresse en physique nucléaire, et des gadgets high tech, tentent de déjouer les plans du mauvais Renard...Le temps ne suffit pas.
Autre sortie très attendue, Sleepy Hollow de Tim Burton. Malgré un sujet délicat - au XVIIIème siècle, Johnny Depp enquête sur un cavalier sans tête qui décapite ses victimes – ce conte fantastique noir a quand même enregistré 30.5 millions de dollars, se plaçant à la deuxième place de ce classement. Enfin, le troisième n'est autre que le dessin animé japonais Pokémon : The First Movie avec 13.3 millions de dollars de recettes. C.V