Mon compte
    Seven déprogrammé

    Prévu le dimanche 21 novembre à 20h50, "Seven" de David Fincher est purement et simplement écartée de la grille de TF1 en raison de sa violence.

    Pendant que le débat sur la violence véhiculée par les médias fait rage, TF1 préfère calmer le jeu en retirant Seven de sa grille de programmation. Initialement, le film de David Fincher (Fight Club actuellement à l'affiche) devait passer dimanche soir à 20h50, heure de grande écoute. Soucieux de préserver le jeune public, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuelle) a laissé entendre à la chaîne privée qu'il serait préférable de reprogrammer Seven plus tardivement voire de le retirer. Il est vrai que le CSA "s'interdit d'exercer un contrôle a priori des programme. En revanche, il peut être amené à alerter la chaîne sur un risque d'infraction à la convention."

    Ce risque concerne justement la fameuse signalétique préventive. Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie en 1996, Seven entre dans la catégories 3, le condamnant à une diffusion en deuxième partie de soirée. "Alertés par le CSA il nous a semblé plus raisonnable de ne pas laisser passer un film qui pourrait choquer une partie du public", explique un responsable de TF1. Pour réparer cette erreur, la chaîne privée a choisi Le Fugitif d'Andrew Davis avec Harrison Ford. Ce film, qui au moment de sortie en salles était lui aussi interdit au moins de 12 ans, fait partie de la catégorie 2 (accord parentale souhaitable), obligatoire pour une programmation à 20h50.

    Pour information, Seven suit l'enquête de deux policiers, interprétés par Morgan Freeman et Brad Pitt, à la poursuite d'un tueur en série. Ce dernier perpétue ses crimes odieux en suivant le plan des sept péchés capitaux. Sombre, malsain, ce film avait déjà soulevé à l'époque une polémique sur la violence au cinéma. Il ne serait pas étonnant que TF1 ait voulu surfer sur la vague du succès de Fight Club du même David Fincher avec le même Brad Pitt. Sans succès... C.V

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top