Le torchon brûle entre Colifilms Distribution et Warner Classic, distributeur de la musique. Colifilms a décidé de déprogrammer Orfeu de Carlos Diegues des salles de l'Hexagone.
La société française accuse l'Américain de n'avoir pas rempli les termes de son contrat. Celui-ci incluait notamment la création d'un clip à partir des images du film ainsi que la promotion et la distribution de la bande originale. La star brésilienne Caetano Veloso qui signe la musique devait en faire la promotion.
Orfeu raconte l'histoire d'amour entre Orphée et Euridice sur fond de favela et de carnaval. Carlos Diegues a réalisé aussi Bye Bye Brazil, Tieta do Brasil, Regarde cette chanson.
Pour la b.o. Caetano Veloso s'est entouré du rappeur brésilien Gabirle O Pensador et de Maria Luiza Jobim. L'artiste qui joue d'ailleurs une scène dans le film est connu pour avoir popularisé la Bossa Nova. Né à Bahia en 1942, il s'installe avec sa soeur chanteuse à Rio de Janeiro. Dans les années 60 avec Gilberto Gil, il s'oppose à la dictature militaire alors au pouvoir. Cette attitude contestataire leur vaudra un court séjour en prison qui décide Veloso à s'exiler à Londres.
Faire traverser la Manche au musicien a semblé coûter trop cher à Warner Classic qui a renoncé à sa venue. Quant au CD, il n'a été disponible en bacs qu'à partir de la sortie du film. Dans son communiqué, Colifilms précise "qu'il faut distribuer ce film en lui donnant tous les moyens d'exister". En conséquence, la distribution du film sera suspendue jusqu'à ce que Warner Classic concrétise ses engagements. C.R.