13.8% de parts de marché, c'est le résultat qu'affiche le cinéma allemand en Allemagne. L'Institut de promotion du cinéma (FFA) se félicite de ce bilan qui est supérieur de 3.7% aux chiffres de l'an dernier pour la même période.
Ce regain d'intérêt pour la production nationale de la part du public allemand est due à quelques films phares. 3.5 millions de spectateurs, c'est le score réalisé par la co-production germano-franco-italienne Astérix et Obélix du français Claude Zidi. Il est suivi par le dessin animé Werner qui affiche -surprise- 2.7 millions de tickets vendus.
Toujours dans le peloton de tête, le film familial Puenktchen und Anton de Caroline Link et Aimée et Jaguar, histoire d'amour entre deux femmes pendant le IIIème Reich, de Max Färberböck ont dépassé le million d'entrées avec respectivement 1.7 millions et 1.2 millions de spectateurs.
L'organisme allemand est optimiste. Ces neuf derniers mois, la fréquentation des salles n'a cessé d'augmenter. On espère donc se placer au dessus de la barre des 10% de parts de marché pour l'ensemble de l'année 1999.
En attendant les totaux de la production allemande, Star Wars : Episode 1 explose au box-office avec insolence : 7.8 millions de fans ont vu le film de George Lucas. C.R.