La famille de Herman Mankiewicz (1897-1953) se sépare de la mythique statuette remportée en 1942 par le scénariste et le réalisateur Orson Welles pour le scénario de Citizen Kane (1941). Christie's mettra aux enchères la pièce le 18 novembre prochain. L'estimation de la maison se situe entre 1.200.000 et 1.800.000 francs.
Herman Mankiewicz a collaboré à l'écriture de plus de 70 films. Son frère, Joseph (1909-1993) a réalisé notamment La comtesse aux pieds nus, Le limier, Cléopâtre. Orson Welles a 26 ans quand il dirige son troisième film. Il commence une longue carrière (La soif du mal, Othello, La dame de Shangaï).
Sur les neufs nominations du long métrage (Meilleur acteur, meilleur metteur en scène, meilleur montage...) c'est le seul prix qui lui a été décerné. En revanche, il a été sacré meilleur film par le National Board of Review et le New York Film Critics Circle.
Ce chef d'oeuvre qui déchaîna la critique met en scène la mort de William Random Hearst, le magnat de la presse américaine. Un journaliste mène l'enquête pour tenter de saisir la signification de ses dernières paroles : "Rosebud". Les innovations aussi bien sur le plan de la narration que des techniques de réalisation font de ce film un très grand classique. C.R.