Avec la promesse de d'être ferme, l'acteur William Daniels (Le lauréat, Le lagon bleu, Boire et déboires),âgé de 72 ans, a été élu président de la Screen Actors Guild, le syndicat américain qui rassemble les acteurs de cinéma et de télévision.
A l'issue d'une vive campagne, l'acteur a remporté 47,5% des voix contre son opposant Richard Masur (Rent a cop, Walker) qui brigait son troisième mandat. L'association compte 99.000 membres mais le taux de participation a plafonné à 22%.
William Daniels succède à l'ancien président Ronald Reagan et à Charlton Heston (président de la très controversée National Rifle Association). Il est assisté par 12 vice-présidents. "Le syndicat a été beaucoup trop gentil avec l'industrie pendant des années et des années" a déclaré le nouveau président. "Les acteurs ont besoin de quelqu'un qui aille jusqu'au bout pour eux".
L'enjeu du moment est l'explosion du marché du câble dont les acteurs n'ont pas profité pleinement, selon lui. Des négociations sur un nouveau contrat collectif pour les publicités télévisées doivent se tenir l'an prochain. En 2001 auront lieu celles sur les contrats de films et programmes télévisés.
Parmi les activités de la SAG, l'organisation d'une cérémonie des remise de trophées, depuis 1995. La 6ème édition de cette soirée est fixée au 12 mars 2000 à Los Angeles. Elle dirige également un conservatoire qui dispense des cours de perfectionnement pour ses membres. C.R.