La huitième édition du festival international du cinéma de Sarlat (Dordogne), du 9 au 13 novembre, mettra à l'honneur les nouvelles technologies, numérique en tête.
A côté de la diffusion d'un nombre impressionnant d'avant-premières (29), de Holy Smoke, de la Néo-Zélandaise Jane Campion, à Fight Club (David Fincher) ou encore Un pur moment de rock'n roll (Manuel Boursinhac), le festival de Sarlat a choisi cette année de montrer comment les nouveaux outils techniques, en matière de numérique notamment, ont permis au 7ème art de devenir "cinéma total", comme le prophétisait André Bazin dans son "Histoire du cinéma".
Grâce à la révolution numérique, illustrée à l'extrême dans le dernier opus de La guerre des étoiles de George Lucas, l'artiste ne se contente plus de filmer le monde ou de l'interpréter. Il peut désormais le reconstruire ou le recréer à sa volonté, ce qui bouleverse totalement la manière de réaliser et même de jouer. Un paramètre qui sera abordé à Sarlat vendredi, à travers un débat sur "la trajectoire du comédien face aux nouvelles technologies".
Des ateliers permettront également aux festivaliers de découvrir quelques-uns des outils les plus aboutis en matière de trucage ou de travail de l'image.
Parmi les acteurs qui seront présents, en chair et en os, à Sarlat: Fanny Ardant, Albert Dupontel, Jean-Pierre Bacri, Elsa Zylberstein, Josiane Balasko ou Ariane Ascaride.
A.F.P