Grâce à la potion magique d'Astérix, coproduit par la Bavaria Film de Munich et doté de ce fait de la double nationalité, la part de marché du cinéma allemand en Allemagne qui avait plongé à 9,5% en 1998, est remontée au premier semestre 99 à 15%, selon les chiffres fournis par l'office fédéral du film (FFA).
9,6 millions de spectateurs sont allés voir des films allemands au cours des six premiers mois de l'année - dont près de 3,5 millions pour l'irréductible petit Gaulois - contre 6,2 à la même époque l'an passé.
C'est un triplé allemand qui domine le box-office mais cette embellie du cinéma national est toute relative puisqu'au premier semestre 97, il avait attiré plus de 15 millions de spectateurs (23,4% de part de marché) et en 96 plus de onze millions (19,5% de part de marché).
Au premier semestre 99, la fréquentation globale des salles obscures en Allemagne a d'ailleurs chuté, passant de 73,6 millions d'entrées au premier semestre 98 à moins de 67 millions cette année. Le parc des salles obscures, qui compte aujourd'hui près de 4.500 écrans, a été largement rénové avec un tiers de salles qui datent de moins de trois ans, 82 multiplexes et de nombreux projets en cours.
A.F.P