Mon compte
    Le cri d'alarme des acteurs

    Le syndicat des acteurs s'inquiète de l'exode massif des tournages à l'étranger, au Canada notamment, qui représente une perte de 10 milliards de dollars.

    Le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision a lancé une campagne nationale pour inciter le gouvernement américain à s'opposer au "nombre croissant" de productions quittant les Etats-Unis en raison d'avantages fiscaux offerts à l'étranger, notamment au Canada.

    "La Guilde s'est tournée vers sa plus grande ressource - nos quelque 100.000 membres à travers le pays - et leur a demandé de nous aider à attirer l'attention de chaque membre du Congrès sur la perte croissante de productions télévisées et cinématographiques", a déclaré le président du syndicat, Richard Masur, dans un communiqué rendu public à Los Angeles.

    Le premier objectif de cette campagne sera de susciter des milliers d'appels téléphoniques en faveur d'une lettre d'élus du Congrès appelant Mme Charlene Barshefsky, représentante américaine pour le Commerce, à mettre ce problème à l'ordre du jour de la prochaine réunion ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce à Seattle.

    Cette lettre, rédigée par huit parlementaires démocrates et républicains, affirme que "le Canada a poussé le principe de la souveraineté culturelle bien au delà de ses limites normales afin de protéger les films et productions télévisés canadiens de la compétition des Etats-Unis."

    "Nous estimons que le problème de l'abus par le Canada du principe de la souveraineté culturelle masque l'érection de bonnes vieilles barrières commerciales et doit être à l'ordre du jour des conversations de Seattle", ajoute le texte.

    La Guilde des acteurs et le syndicat des metteurs en scène avaient estimé dans une étude récente l'impact économique de "la fuite des tournages" à 10,3 milliards de dollars en 1998, cinq fois plus qu'au début de la décennie.

    Selon cette étude, plus d'un quart des productions américaines pour le petit et le grand écran est réalisé à l'étranger, surtout au Canada, pour des raisons d'économies budgétaires. Ainsi, un film qui coûterait 20 millions de dollars aux Etats-Unis pourrait être réalisé pour moins 15 millions de dollars au Canada, notamment du fait de salaires moins élevés et d'incitations fiscales.

    Le parlement de Californie avait déjà adopté en août dernier une résolution appelant le président Bill Clinton et le Congrès a adopter des mesures législatives pour inciter les productions cinématographiques et télévisées à demeurer aux Etats-Unis. AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top